Le Palais des Lasram dans La médina de Tunis est une demeure aristocratique construite entre la fin du XVIIIe siècle et le début du XIXe siècle dans la rue du Tribunal à la Médina de Tunis.
Hammouda Lasram, riche propriétaire terrien et haut fonctionnaire militaire, se fit construire au XIXe siècle ce palais, qui abrita ses descendants jusqu’en 1964.
En 1968, et après sa mise en vente par les héritiers de la famille Lasram, il fut acquis par l’état, mais il ne manque pas de charme grâce à l’unité de ses carreaux de faïence qui recouvrent tous les murs.
Le palais s’organise autour d’une cour principale (ou patio), comme c’est le cas de toutes les habitations de la Médina.
Quatre appartements étendus se disposent régulièrement et symétriquement autour du patio, ce qui permettait à plusieurs familles de cohabiter ensemble. Parmi les chambres principales, deux d’entre elles conservent le plan classique en T, alors que la salle d’apparat, se distingue par un plan cruciforme.Le palais inclut aussi une maison d’hôtes (Ali El Dhiaf)
Un vestibule dessert la maison de service: cuisines et chambres des domestiques, qui se répartissent autour d’une cour, où la simplicité des matériaux contraste avec la richesse de la cour des maîtres.
De cette cour, on accède au magasin à provision, écuries et remise pour les carrosses, un beau bâtiment à voûtes et à colonnes.
Deux jardins intérieurs prolongent cet espace, qu’une porte met en communication directe avec la rue.
A la fin du XIX e sont ajoutées des chambrettes au niveau de la salle d‟apparat à trois qbûs, utilisées comme des salles de repos donnant la vue sur le jardin par le biais de fenêtres