Pour la première fois depuis le début de la pandémie de coronavirus, le monde a une nouvelle Miss Univers.
Après que Zozibini Tunzi, Miss Univers 2019, ait obtenu une année supplémentaire avec la couronne en raison de l’annulation du concours 2020 par le COVID-19, le titre a finalement été transmis dimanche à Miss Mexique Andrea Meza.
“Je suis tellement honorée d’avoir été sélectionnée parmi les 73 autres femmes extraordinaires avec lesquelles je me tenais ce soir”, a déclaré Meza, 26 ans, dans un communiqué de presse après le 69e concours annuel. “C’est un rêve devenu réalité que de porter la couronne de Miss Univers, et j’espère servir le monde à travers mon plaidoyer pour l’égalité dans l’année à venir et au-delà.”
En plus de détenir le titre de la plus belle femme du monde, Meza est diplômée en ingénierie logicielle et est maquilleuse certifiée, mannequin, militante et végétalienne. Elle est originaire de Chihuahua City, au Mexique, où elle est également l’ambassadrice officielle de la marque touristique. Lorsqu’elle ne travaille pas pour l’Institut municipal pour les femmes, qui milite pour l’élimination de la violence sexiste, elle pratique le sandboard et la descente en rappel.
Dans le cadre de l’épreuve de déclaration finale du concours, Mme Meza a abordé l’idée selon laquelle la beauté ne se limite pas à une esthétique extérieure conventionnellement attrayante, mais concerne également les croyances intérieures d’une personne.